Où les huiles essentielles sont-elles fabriquées ?

Le procédé de fabrication des huiles essentielles ne date pas d'hier : des tribus adeptes de la médecine douce et de l'aromathérapie fabriquaient il y a plusieurs siècles déjà ce que l'on pourrait qualifier aujourd'hui d'huiles essentielles. Aujourd'hui, l'industrialisation du processus de fabrication permet aux instituts et laboratoires de produire une quantité importante de ces huiles pour couvrir tous les continents.

Une fabrication sur tous les continents

Les huiles essentielles bio (cliquez-là) sont produites à base d'arômes et d'essences de plantes, de graines et d'arbres. On trouve la matière première principalement dans les zones tropicales, comme l'Afrique Centrale, la Papouasie, les îles du Pacifique sud ou encore la forêt amazonienne. Cependant, certaines huiles essentielles sont extraites de plantes situées dans les milieux océaniques et tempérés, comme l'Europe ou l'Amérique du Nord.

Huiles essentielles

En règle générale, les huiles essentielles sont produites sur tous les continents. On trouve même des plantes en haute altitude, pouvant aller à plusieurs milliers de mètres au-dessus du niveau des océans.

Une fabrication à proximité de là où se trouve la matière première

Les végétaux étant une denrée périssable et comme il est difficile de les conditionner et de les transporter vers des secteurs industriels, les huiles essentielles sont dans la plupart du temps fabriquées à proximité de la zone où la plante associée se trouve. Il n'est pas rare que l'usine de fabrication des huiles essentielles se trouve à proximité immédiate des champs où se trouvent les végétaux cultivés.

Il faut noter qu'il faut plusieurs dizaines de kilos de végétaux pour fabriquer un kilo d'huiles essentielles, d'où la nécessité de limiter les contraintes logistiques et longueur du trajet d'acheminement. Ces usines permettent d'employer du personnel et de faire vivre des villages dans des pays plutôt pauvres et isolés.

fr be lu ca