Quelle est la différence de prix d'une huile essentielle bio ?

Vous vous intéressez à l'aromathérapie et vous vous interrogez quant au prix des huiles essentielles en général et des huiles essentielles disposant du label bio en particulier. Existe-t-il une différence de prix entre une huile essentielle bio et non bio, comment se justifie cette différence ?

Le prix des huiles essentielles varie avant tout en fonction de l'essence

Il existe ainsi de grandes différences de prix entre les huiles essentielles, qu'elles soient bio ou non. A titre d'exemple, le prix des huiles essentielles comme la cannelle, la citronnelle ou la très remarquable et classique gaulthérie peut varier entre 4 et 5 € environ le flacon de 15ml. L'huile essentielle d'hélichryse italienne peut par contre atteindre le prix de 30 € le flacon de 5 ml.

Ces différences de prix s'expliquent par différents facteurs : la rareté de la plante, sa zone de production (lointaine ou locale), la complexité des procédés d'extraction et de fabrication à mettre en œuvre pour produire l'huile essentielle. Une huile essentielle difficile à distiller sera ainsi plus chère.

Le prix des huiles essentielles bio

Huile essentielle

Les huiles essentielles bio sont en général un peu plus chères que les huiles non bio. Le label bio est un gage de grande qualité de l'huile essentielle et donc d'efficacité du produit. Il est obtenu lorsque la plante est issue de l'agriculture biologique, c'est à dire cultivée en respectant un cahier des charges précis et rigoureux.

Plusieurs critères sont pris en compte dans ce cahier de charges : la nature et la qualité des sols sur lesquels sont cultivées les plantes, l'interdiction des engrais chimiques, l'interdiction des pesticides et de tout autre produit chimique. Les produits labellisés bio sont contrôlés par un organisme certifié (le nom de l'organisme certificateur doit figurer sur l'étiquette de l'emballage de l'huile essentielle).

La différence de prix s'explique essentiellement par le fait que le respect du cahier des charges entraîne des rendements de culture moindre et par la prise en compte du coût de la certification.

ch be lu ca